Né en
1959 à Issy les Moulineaux, j’ai fait mes premiers pas
dans la peinture en arpentant
la campagne d’Illiers- Combray à vélo et à
l’huile dès l’âge de 14 ans.
C’est en entrant à l’école des Beaux
– Arts de Paris en 1978 que je me suis aventuré dans
l’abstraction durant plusieurs années. La suite la
plus significative de cette période s’appelle
« les Anthropocages »,
qui fut l’objet de ma première exposition personnelle
à Paris en 1983.
Après une période de doute de plusieurs mois où
j’arrête de peindre, je découvre à travers
la
Théogonie d’Hésiode la nécessité
de remplir quelques vides iconographiques que certains mythes
grecs m’indiquent. Cela se concrétise ainsi:
1986 Eurynomé à la Galerie Darthéa Speyer à
Paris .
Je m’attaque ensuite à la représentation
des premiers enfants de Gaïa et Ouranos,
les Géants à 50 têtes et 100 bras, Cottos, Gygès
et Briarée.
En 1989, je séjourne à Barcelone
où j’élabore mes Géants à travers
les Têtabras.
Ce cycle s’achève dix ans plus
tard avec la dislocation successive de chacun d’eux :
1988 |
Les Géants aux cent bras, peintures et
dessins, Galerie Darthea Speyer, Paris |
1993 |
Les Têtabras, peintures, Galerie de l'Echaudé,
Paris
Cottos, Gygès et Briarée, peintures et dessins,
Galerie Darthea Speyer, Paris
La Dislocation de Gygès, installation, dessins, FIAC,
Galerie de l'Echaudé, Paris |
1994 |
La Dislocation de Briarée, installation, peintures
et dessins, Institut français de Berlin |
1995 |
La Dislocation de Briarée, installation et dessins,
Galerie Paszti-Bott, Cologne |
1996 |
La Dislocation de Cottos, peintures, dessins et installations,
Orangerie du Château de Meudon, France |
Ils laissent la place à une recherche
sur les forêts toujours en cours.
En 1997, je suis invité par le Karl
Hofer Gesellschaft à travailler à Berlin et au Pergamon
Museum
où j’y tiens un journal :
Les trente-six journées de Pergame, La Nouvelle Revue Française,
n° 548, Gallimard (Ed.) 1999.
1998 |
A propos de Pergame, Karl Hofer Gesellschaft,
Berlin.
Peintures et dessins, Etonnants voyageurs, Saint-Malo.
L’air du Temps, Institut Français de Berlin.
Le Temps solidifié, Pergamon Museum, Berlin.
Des Géants dans la Ville, Museumakademie, Berlin. |
1999 |
A propos de l’autel de Pergame, Galerie Mabel Semmler,
Paris.
Les trente-six journées de Pergame, Librairie Nicaise,
Paris.
Titanomachie, Galerie Graphics, Bordeaux. |
2001 |
Edition de Méduse, récit
de Jean-Baptiste Savigny
Méduse, Galerie Idem, Paris
Le temps dans les yeux, Galleria del Leone, Venise
Forêts premières, Galerie Lambert Rouland, Paris |
2002 |
Edition
de Méduse avec un texte inédit de Michel Tournier,
Galleria del Leone, Venise
Le Radeau de la Méduse, Galerie
Michèle Broutta, Paris |
2003 |
De Pergame à nos jours, Maison des Arts de Malakoff
Le Radeau de la Méduse, Musée d’architecture
Schusev, Moscou |
2004 |
Le Radeau de la Méduse, Morat
Institut, Freiburg im Breisgau
Les jeux de l'Eros et du hasard, Galerie Mabel Semmler, Paris
Forêts, Galerie Michèle Broutta, Paris |
2005 |
Medusa Project, Galleria del Leone,
Venise |
BIOGRAPHIE COMPLETE
1959 |
Lionel Guibout est né le 3 Mai à
Issy-les-Moulineaux, France. |
1983 |
Diplôme d’Arts Plastiques de l’Ecole Nationale
Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Prix Victor Choquet, Paris, France. |
1989 |
Bourse Léonard de Vinci attribuée par le Ministère
des Affaires Etrangères.
Vit et travaille à Barcelone. |
1997 |
Invité du Karl Hofer Gesellschaft.
Vit et travaille à Berlin. |
2004 |
Vit et travaille dans les Vosges. |
EXPOSITIONS PERSONELLES
1983 |
Les Anthropocages, peintures et dessins, Centre
d’arts plastiques Albert Chanot, Clamart, France. |
1986 |
Eurynomé, pastels et lythographies, Galerie Darthéa
Speyer, Paris, France. |
1988 |
Les Géants aux cent bras, peintures et dessins, Galerie
Darthea Speyer, Paris, France. |
1993 |
Les Têtabras, peintures, dessins, bronzes, Galerie de
L’Echaudé, Paris, France.
Cottos, Gygès et Briarée, peintures et dessins,
Galerie Darthéa Speyer, Paris, France.
La Dislocation de Gygès, dessins, FIAC, Galerie de L’Echaudé,
Paris, France. |
1994 |
La Dislocation de Briarée, peintures et dessins, Institut
français de Berlin, Allemagne. |
1995 |
La Dislocation de Briarée, dessins et installation,
Galerie Pazti-Bott, Cologne, Allemagne. |
1996 |
Les Géants aux cent bras, La Dislocation de Cottos,
installation, peintures et dessins, Orangerie du Château,
Meudon, France |
1997 |
Forêts, dessins et lithographies, Galerie La Hune Brenner,
Paris, France. |
1998 |
A propos de Pergame, installations, Karl Hoffer Gesellschaft,
Bahnhof Westend, Berlin, Allemagne
Peintures, dessins et pastels, Etonnants Voyageurs, Saint-Malo,
France.
L’air du temps, installation, Institut français
de Berlin, Allemagne.
Le Temps solidifié, installation, Pergamon Museum, Berlin,
Allemagne
Des Géants dans la Ville, installation, œuvres sur
papier, Museumakademie, Berlin, Allemagne. |
1999 |
A propos de l’autel de Pergame, installation, peintures,
œuvres sur papier, Galerie Mabel Semmler, Paris, France.
Les trente six journées de Pergame, dessins, lithographies,
Librairie Nicaise, Paris, France. |
1999-2000 |
Titanomachie, installation, peintures, œuvres sur papier,
Galerie Graphics, Bordeaux, France. |
2001 |
Méduse, happening, œuvres
sur papier, IDEM-Mourlot, Paris, France.
Le Temps dans les yeux, dessins, peintures, Galleria del Leone,
Venise, Italie.
Forêts premières, Dessins et peintures, Galerie
Lambert Rouland, Paris, France. |
2002 |
Le Radeau de la Méduse, texte
Michel Tournier, dessins, lithographies, bronzes, Galerie Michèle
Broutta, Paris, France |
2003 |
De Pergame à nos jours, installation, dessins, peintures,
Maison des Arts, Malakoff, France. Le
Radeau de la Méduse, lithographies et peintures, Musée
d'architecture Schusev, Moscou, Russie,
Présentation du livre. |
2004 |
Le Radeau de la Méduse, lithographies, peintures, installation
sonore et fusains, Morat Institut, Freiburg im Breisgau, Allemagne.
Les jeux de l'Eros et du Hasard, Galerie Mabel Semmler, Paris.
Forêts, Galerie Michèle Broutta, Paris |
2005 |
Medusa Project, peintures, dessins,
installation, livre, Galleria del Leone, Venise |
2006 |
Medusa Project, exposition inaugurale à "l'Usine",
Fréland, France.
Des Géants et des Hommes, des livres, des forêts,
Arsenal de Soissons, France. |
2007 |
Medusa Project, Base sous-marine de Bordeaux. |
EXPOSITIONS COLLECTIVES
1982-1985 |
Salon des Réalités nouvelles, Paris,
France. |
1985 |
Salon de Mai, Paris, France. |
1987 |
Panorama de l’Ecole Française Contemporaine,
Institut français, Tel Aviv, Israël |
1988 |
Galerie Baumgarten, Fribourg, Allemagne.
Art graphique sur support papier, Salon d’Octobre, Brive,
France. |
1991 |
Foire Biennale d’Art Contemporain, Galerie Bernard
Cats, Bruxelles, Belgique. |
1994 |
Crayon, Plume, Fusain, Galerie Darthea Speyer, Paris, France. |
1995 |
La main dans l’art contemporain, Foire Internationale
d’Art Contemporain, Francfort, Allemagne.
Bestiaire, Galerie Darthea Speyer, Paris, France. |
1996 |
Six peintres de la galerie Darthéa Speyer, Galerie
d’Athènes, Athènes, Grèce.
Berlin Perlimpseste, C.A.C Rouen, France.
Visite d’ateliers, Halle aux grains, Rouen, France. |
1998 |
Dessins contemporains, Galerie Lambert Rouland, Paris, France. |
1999 |
L’Aventure de l’Art au XXe siècle, commissaire
Jean-Louis Ferrier, Galerie Mabel Semmler, Paris, France. |
2000 |
Art on Paper Fair, Galleria del Leone, Royal College of Art,
Londres, Grande-Bretagne.
Works on Paper, Galleria del Leone, 7th Regiment Armory, New
York, USA
Les Cafés Littéraires, commissaire Gérard
Georges Lemaire, Galerie Mabel Semmler, Paris, France. |
2001 |
Art on Paper Fair, Galleria del Leone, Royal College of Art,
Londres, Grande-Bretagne.
Works On Paper, Galleria del Leone, 7th Regiment Armory, New
York, USA.
Salon de Mars, Galleria del Leone, Palexpo, Genève, Suisse.
Art Paris, Galleria del Leone, Paris, France. |
2002 |
Start, Galleria del Leone, Strasbourg, France.
Corps et corps, Carré Sainte-Anne, musée Atger,
Montpellier, France.
Prix International d’Art Contemporain, Monaco.
Végétal, Centre d’art de Verderonne, France.
Pages d’Art, Orangerie de Madame Elizabeth, Versailles,
France.
Art Paris, Galleria del Leone, Paris, France.
Salon d’Angers. |
2003 |
Natures, Galerie Mabel Semmler, Paris, France |
2004 |
Salon de Mai, Nouveau regard sur le pastel, Paris, France |
2005 |
Art Paris, Galleria del Leone, Paris, France |
COLLECTIONS PUBLIQUES, MUSEES, FONDATIONS
1987 |
Des Ténèbres à la Lumière,
peinture murale, hôpital des Quinze-Vingts, Paris, France. |
1994 |
Dislocation de Briarée, installation Hausa am Checkpoint
Charlie, Berlin, Allemagne. |
1995 |
Couple de Têtabras, huile sur toile, Musée d’Art
et d’Histoire de la ville de Meudon, France. |
1998 |
Le Temps solidifié I, acrylique sur journal, Fond National
d’Art Contemporain, Paris, France. |
2004 |
14 Anthropocages, Morat Institut, Freiburg im Breisgau, Allemagne. |
BIBLIOGRAPHIE (livres, catalogues)
1992 |
Les Têtabras. Cottos, Gygès, Briarée,
Galerie de l’Echaudée, Paris, France (Cat.)
Forêts, Diane de Biéville, Alias, William Blake
& Co (Ed). |
1993 |
La Dislocation de Gygès, Précédé
de Dédicaces, Jean-Michelena, Galerie de l’Echaudé,
William Blake & Co (Ed) |
1994 |
La Dislocation de Briarée. A propos des Titans, Manfred
Flügge, Frank Waill, Galerie de l’Echaudé
(Ed).
Titanomachie I, livre d’artiste.
Titanomachie II, livre d’artiste.
Titanomachie III, livre d’artiste.
Les Bois de Salomé, Philippe Douville, aux dépens
des 40 (Ed.) livre d'artiste. |
1996 |
Dislocation de Cottos, Vie et mort des Géants, Michel
Braudeau, Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
(Ed.).
Rencontre dans la forêt, Henri Michaux, Aux dépens
des 36 (Ed.) Livre d'artiste. |
1998 |
Des géants dans la Ville, Museumakademie, Berlin (Cat.) |
1999 |
Pour nous la loi (sur Hölderlin), Jean-Paul Michel, William
Blake & Co (Ed.). |
2000 |
Ne vois-tu pas ? Pascal Bonafoux. Galerie Lambert Rouland
(Ed.). |
2001 |
Méduse, JBH Savigny, Aux dépens
des 40 (Ed.).
Le Temps dans les yeux, Pascal Bonafoux, Galleria del Leone,
Venise, Italie (Cat.).
Le Radeau de la Méduse, Michel
Tournier, Galleria del Leone, Venise, Italie (Ed.). |
PRESSE, PUBLICATIONS
1986 |
Kanal, Pascale Nemer, mai |
1988 |
Art Press, Anne Dagbert, mars
L’œil, Pierre Brisset, mars |
1993 |
Cimaise, « Lionel Guibout, peintre des mutations »,
Claude Bouilleure, mars
Le Parisien, Elisabeth Santacreu, avril
Le Point, Jean Pierrard, mars
L’œil, Laurence Pythoud, avril
Le Monde, Harry Bellet, avril |
1995 |
Kunstform, Jürgen Kisters, mai |
1996 |
Express 92, “Gigantomachie”, Alix Saint-Martin,
mai
Libération, Henri-François Debailleux, mai |
1998 |
Der Tagesspiegel, Elfi Kreis, 2 février
Die Berliner Zeitung, Christian von Kageneck, 31 janvier-1er
février |
1999 |
L’Aventure de l’Art au XXe siècle, «
Les Dieux sur la Ville », Jean-Louis Ferrier, Le Chêne
(Ed.)
Les trente-six journées de Pergame, La Nouvelle Revue
Française n°548, Gallimard (Ed.) |
2001 |
Arts et métiers du livre, n°
226, "Méduse", Gilles Kraemer
Autour du Radeau, La Nouvelle Revue Française, n°557,
Gallimard (Ed.).
Dictionnaire des Arts plastiques modernes et contemporains,
J.-P. Delarge, Gründ (Ed.). |
2002 |
La Rencontre, « La Sève des Géants »,
Anne Brandebourg, Revue des Amis du Musée Fabre n°59,
1er trimestre
Figaro Magazine, « Le Radeau Maudit
», Béatrice Comte, 5 octobre.
La Gazette de Drouot n°33, septembre 2002, Lydia Harembourg |
2003 |
Express 92, « Les Dieux sont dans la Ville »,
Alix Saint-Martin |
2004 |
L'oeil, "Carte blanche à
Lionel Guibout", Philippe Piguet, avril |
|
|